Design d'interface sonore

Smart City +

Etude en design sonore - interface homme-machine

Smart City + est une plateforme numérique de services de proximité dématérialisés pour les citoyens, les collectivités, et les acteurs économiques du territoire Grand Paris Seine Ouest. Elle permet d’informer, d’interagir et de développer les activités économiques locales.

De septembre 2013 à janvier 2014, le designer sonore Roland Cahen a réuni un groupe de travail au sein du Studio Expérimental Design Sonore de l’ENSCI, afin de concevoir l’interface auditive de l’application. Il s’agissait pour l’ENSCI de proposer à ses partenaires une boîte à outils sonore, constituée d’un système de gestion flexible et d’un panel de fonctionnalités sonores innovantes, adaptées à la diversité des usages générés par le transmedia.

Dans le cas de la mobilité, l’information sonore est particulièrement précieuse car la vue est requise pour l’orientation et le signalement des obstacles. L’oreille peut alors prendre le relai pour apporter des informations sur les dangers, les informations d'orientation et évènements extérieurs non visibles. Les interactions avec l’environnement et les personnes bénéficient alors du "temps d'écran" libéré. L’interface sonore de Smart City + est pensée comme une “ville par-dessus la ville” : un environnement de réalité augmentée sonore qui délivre des informations localisées et un vocabulaire sonore enrichi qui diminue le besoin de recourir à l’interface visuelle.